Lorsque l’on vit avec un chien ou un chat, il est essentiel de se préparer aux imprévus. Piqûre d’insecte, morsure de serpent, accident de voiture ou simple coupure… Une trousse de secours bien garnie peut faire toute la différence en cas d’urgence ! Elle permet de réagir rapidement, d’apporter les premiers soins avant d’aller chez le vétérinaire, et d’assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Voici les éléments indispensables à avoir dans votre trousse de secours pour animaux.
Les essentiels
- Des gants jetables : pour protéger vos mains et éviter de contaminer une plaie. C’est surtout par mesure d’hygiène (vous pouvez aussi utiliser du gel hydroalcoolique), mais des gants peuvent aussi vous protéger si votre animal s’est brûlé avec un produit chimique !
- Ciseaux : pour couper les pansements, bandages, mais aussi les poils pour dégager une plaie.
- Pince à épiler : échardes, épillets, dards d’insectes… La pince à épiler est un indispensable pour retirer tout corps étranger de la peau de votre animal. Si la pince à épiler peut être utilisée pour enlever les tiques, n’hésitez pas à ajouter à votre trousse de secours un crochet à tiques, un peu plus adapté à cet usage.
- Thermomètre rectal numérique : de préférence un thermomètre à prise rapide et à embout flexible, que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pharmacie. N’hésitez-pas à noter quelque part la température rectale normale du chat et du chien pour comparer : 38-39°C. Au-dessus, l’animal a de la fièvre, et en dessous de 38, il est en hypothermie.
- Calepin et stylo : température normale de votre chien ou chat, numéros des cliniques vétérinaires alentours, centre antipoison le plus proche, allergies connues, heure des événements en cas d’urgences ou surveillance de l’état de santé de votre compagnon… Une bonne prise de note évite une panique supplémentaire lors d’une urgence vétérinaire.
Les produits de soins
- Sérum physiologique : pour nettoyer une plaie ou les yeux. Il peut être utilisé pour rincer l’œil dans bon nombre de situations : projection de produit chimique, choc, corps étrangers, griffures de chat ou de ronce… Mais attention car il ne remplace jamais une consultation vétérinaire, et doit seulement être utilisé en attendant les soins spécialisés !
- Antiseptique : pour désinfecter les plaies et écorchures après les avoir nettoyées. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le produit le plus adapté à votre compagnon.
- Compresses stériles : utilisées pour nettoyer une plaie ou pour protéger une zone blessée avant de la bander.
- Bandages auto-adhésifs : pour maintenir les compresses en place ou protéger une plaie. Utilisez-les de préférence sans latex pour éviter les allergies.
- Pansements adhésifs : pour couvrir les petites coupures ou égratignures.
- Crème cicatrisante : aide à la guérison des petites plaies et des irritations cutanées.
Les outils spécifiques
- Muselière : même l’animal le plus gentil du monde peut agresser lorsqu’il est blessé ou effrayé. Pour éviter les risques de morsures, muselez votre animal avant toute intervention, sauf s’il est inconscient ou a du mal à respirer. Si vous ne possédez pas de muselière, prenez un lien ou un lacet, qui serviront de muselières d’urgence. Pour les chats ou les chiens au nez court, plus difficiles à muselés, utilisez plutôt une serviette pour leur couvrir la tête et limiter le risque de blessures.
- Couverture de survie : Pour garder l’animal au chaud en cas de choc ou d’hypothermie.
Une trousse de secours bien préparée et adaptée aux besoins de votre chien ou chat peut sauver des vies et réduire considérablement les souffrances en cas d’urgence, en attendant de pouvoir consulter un vétérinaire. Vérifiez régulièrement le contenu de votre trousse, assurez-vous que les produits ne sont pas périmés, et que tout est en bon état. Être bien préparé, c’est déjà protéger votre compagnon !
Enfin, même la meilleure trousse de secours n’est utile que si vous savez comment l’utiliser correctement ! Comme à tous mes clients, je vous recommande de suivre une formation en premiers secours canins et/ou félins. C’est le meilleur moyen d’apprendre à réagir en cas d’accident et à utiliser efficacement le contenu de la trousse de secours. N’hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse.